Gilles Luneau

Originaire de Massérac (44). Photographe, grand reporter, puis rédacteur en chef, il mène de front, depuis longtemps, une carrière de journaliste et de réalisateur de documentaires. Il fut collaborateur régulier du Nouvel Observateur pendant plus de vingt ans, pour le service politique étrangère, avant de rejoindre Géo. Il a été un des co-fondateurs de l’Agence de Presse Libération, puis a travaillé avec la plupart des grands titres de la presse écrite française de Libération à Paris-Match. Il a fait partie de l’équipe fondatrice de l’Ecomusée de Saint Nazaire. Il a fondé et dirige le journal en ligne WWW.globalmagazine.info.

Derniers films réalisés : « L’urgence climatique » - 52’ (Public-Sénat et TV5 monde, 2015), « Le Laisser cerf » - 52’ (France 3 Picardie-Seasons-CampagnesTV, 2014) et « Parmi les Hommes » (série de 52’, France Ô, 2013).
Derniers livres parus : Campagnes, l’alternative ! (Libre et solidaire, 2016) ; Du sentiment de justice et du devoir de désobéir, avec José Bové et Erri de Luca (Indigène, 2016) ; Atlas du climat, avec F-M. Bréon (GIEC) illustré par H.Piolet (Autrement 2015) ; L’alimentation en otage avec José Bové (Autrement 2015). Saint-Nazaire est littéraire, meet 2017