2007 / Avoir vingt ans

Avoir vingt ans
Novembre 2007

Les écrivains invités :
Gabriela Adamesteanu (Roumanie) / José Eduardo Agualusa (Angola) / Tash Aw (Malaisie) / Philippe Beck (France) /Geneviève Brisac (France) / Arnaud Cathrine (France) / Hans Christoph Buch (Allemagne) / Giuseppe Conte (Italie) / Agnès Desarthe (France) / Philippe Forest (France) / Santiago Gamboa (Colombie) / Nedim Gürsel (Turquie) / Joumana Haddad (Liban) / Natsuki Ikezawa (Japon) / Hirano Keiichiro (Japon) / Yang Lian (Chine) / Håkan Lindquist (Suède) / Charif Majdalani (Liban) / Juan Carlos Mondragón (Uruguay) / Cynthia Ozick (États-Unis) / Luiz Ruffato (Brésil) / Boualem Sansal (Algérie) / Paco Ignacio Taibo II (Mexique) / Tendo Taijin (Japon)

Les publications :
Avoir vingt ans, meet 2007
Revue meet n°11 Tokyo/Luanda, meet 2007

Le programme :

Mercredi 14 novembre.
Cinéville

20 h Projection La forêt de Mogari de Naomi Kawaze (2006)

Jeudi 15 novembre.
Médiathèque

18 h Vernissage
Exposition des photographies de Thomas Roy
Présentation du livre de Sébastien Roy et Thomas Roy Fragments d’Angola (Actes Sud, 2006)

Martine Laval, critique littéraire et grand reporter à Télérama, animera l’une des deux tables rondes autour d’anciens résidents de la meet, Thierry Guichard animera l’autre. L’occasion de confronter les souvenirs que chacun conserve de son passage à Saint-Nazaire, et l’influence que cette résidence a eue sur leur travail.

18 h Table ronde La meet a vingt ans
Hans Christoph Buch, Gabriela Adamesteanu, Nedim Gürsel

20 h Table ronde La meet a vingt ans
Giuseppe Conte, Yang Lian, Juan Carlos Mondragón

Lectures bilingues
Yang Lian
Version française lue par Sophie Merceron, Yves Arcaix

Vendredi 16 novembre.
Escal’Atlantic

15 h Table ronde Avoir Vingt Ans
Håkan Lindquist, Arnaud Cathrine, Gabriela Adamesteanu
Animée par Alain Nicolas

Cinéville
16 h 45 Lectures bilingues
Håkan Lindquist, Hirano Keiichiro, Natsuki Ikezawa
Version française lue par Sophie Merceron et Yves Arcaix

Escal’Atlantic
18 h 30 Table ronde Autour de Luanda
José Eduardo Agualusa, Sébastien Roy
Animée par Thierry Guichard

Cinéville
20 h Projection Un héros de Zeze Gamboa (2005)

Samedi 17 novembre
Cinéville

11 h Film Avoir 20 ans dans les Aurès de René Vautier (1972)
Dialogue entre René Vautier et Boualem Sansal

Escal’Atlantic
14 h 30 Table ronde Avoir Vingt Ans
Philippe Beck, Joumana Haddad, Tendo Taijin
Animée par Alain Nicolas

16 h 15 Table ronde Avoir Vingt Ans
Charif Majdalani, Boualem Sansal, Tash Aw
Animée par Pascal Jourdana

18 h 15 Table ronde Autour de Tokyo
Natsuki Ikezawa, Hirano Keiichiro, Philippe Forest, Corinne Quentin
Animée par Bernard Martin

20 h Remise du prix Laure-Bataillon de la meilleure œuvre traduite en français dans l’année à Cynthia Ozick et Agnès Desarthe pour le livre Les papiers de Puttermesser, aux éditions de l’Olivier. (Ce prix est remis par les villes de Nantes et Saint-Nazaire).

Remise du prix Laure-Bataillon classique à Jean-Paul Manganaro pour la traduction de Le Guépard de Tomas Di Lampedusa aux éditions du Seuil.

22 h Lectures bilingues de poésie
Giuseppe Conte, Yang Lian, Tendo Taijin, Philippe Beck, Joumana Haddad
Version française lue par Sophie Merceron et Yves Arcaix
Accompagnement musical par Chritine Borgat (piano)

Dimanche 18 novembre
Escal’Atlantic

14 h Table ronde Avoir Vingt Ans en Amérique Latine
Paco Ignacio Taibo II, Santiago Gamboa, Luiz Ruffato
Animée par José Manuel Fajardo -

15 h 30 L’Afrique et l’Amérique
« Les lusophonies »
Dialogue Luiz Ruffato, José Eduardo Agualusa, Sébastien Roy
Animé par Pascal Jourdana

16 h 30 Café littéraire
Hans Christoph Buch, Philippe Forest, Tash Aw
Animé par Bernard Martin

Autour de meeting

Cinéville Tokyo

Jeudi 15 novembre
(en collaboration avec l’association Version Originale)
20 h

La forêt de Mogari de Naomi Kawase (2006)
Higeki vit dans une petite maison de retraite sous le regard bienveillant d’une aide-soignante, Machiko. Sans le savoir, tous deux partagent un lourd secret : la perte d’un être cher. À la suite d’un accident de voiture, Shigeki et Machiko se retrouvent seuls et désemparés. Lorsque le vieil homme s’enfonce dans la forêt voisine, Machiko n’a d’autre choix que de le suivre. C’est là, au cœur de cette nature protectrice, qu’ils vont à nouveau se sentir vivants...
La forêt de Mogari a remporté le Grand Prix du Jury de Cannes en 2007.

Cinéville Luanda

Vendredi 16 novembre
20 h 15

Un héros de Zeze Gamboa (2005)
Recruté de force à quinze ans dans l’armée angolaise, Vitorio est démobilisé après plus de vingt ans de combats. Il a perdu sa jambe sur une mine. À Luanda, où il espère commencer une nouvelle vie, il rêve d’amour impossible avec Joana, redécouvre enfin la vie avec Judith, et s’invente une famille avec Manu.
Un héros a remporté le Grand Prix du festival de Sundance en 2005 et le Prix du public du festival des 3 Continents.

Médiathèque

Du 12 novembre au 1er décembre
Reportage photographique de Thomas Roy en Angola

Reportage photographique de Thomas Roy en Angola Thomas Roy a notamment participé à l’ouvrage Fragments d’Angola (Actes Sud, 2006) avec Sébastien Roy et José Eduardo Agualusa. « Les scènes de la vie angolaise que Thomas et Sébastien ont recueillies dans ce livre sont, de toute évidence, fortement marquées par les années de furie suicidaire que le pays a connues pendant la phase finale, et d’extrême lassitude, du conflit. Fragments d’Angola donne à voir l’Angola, et en particulier Luanda, non seulement à qui ne l’a jamais vu, mais aussi à ceux qui y ont toujours vécu, et qui, à force de l’avoir sous les yeux, ont fini par devenir aveugles à d’innombrables de ses évidences [...]. »

Les livres des auteurs invités pendant « meeting » seront à la disposition du public.

La librairie La Voix au chapitre
Pendant la durée du colloque, les livres des écrivains invités seront proposés à la vente et à la signature dans la salle Prestige d’Escal’Atlantic.

Articles de cette rubrique

  • Boualem Sansal - vidéo -

    , par EB

    Boualem Sansal est né à Téniet en Algérie. Ingénieur, docteur en économie, il réserve d’abord sa plume à l’écriture scientifique avant de suivre les conseils de l’écrivain Rachid Mimouni et de publier Le serment des barbares en 1999, alors qu’il a 50 ans. Boualem Sansal est limogé en 2003 de son poste au (...)

  • Arnaud Cathrine

    , par EB

    Arnaud Cathrine est né en 1973. Après avoir suivi des études de lettre et d’anglais, il publie son premier roman, Les yeux secs. Depuis, il persiste dans l’art romanesque mais aussi dans les romans jeunesses à la suite de sa rencontre fortuite avec Geneviève Brisac. Arnaud Cathrine est un artiste aux (...)

  • Geneviève Brisac

    , par EB

    Geneviève Brisac est née en 1951 à Paris, dans une famille d’intellectuels. Elle devient professeur et enseigne en Seine-Saint-Denis. Puis elle mène une carrière d’éditrice au sein de la maison Gallimard, qui publie son premier roman, Les Filles (1987). Elle rejoint les Éditions de l’Olivier en I994, (...)

  • Håkan Lindquist - vidéos -

    , par EB

    Håkan Lindquist est né en 1958 en Suède. Lindquist débuta sa carrière d’écrivain en 1993 avec Min Bror och hans Bror (publié en France sous le titre Mon Frère et son frère, éditions Gaïa, 2002), le récit d’un adolescent, Jonas, tentant de retracer la vie sentimentale de son frère Paul disparu avant sa (...)

  • Philippe Beck - vidéo -

    , par EB

    Philippe Beck est né en 1963 à Strasbourg. Poète et professeur de philosophie à Nantes, son œuvre est l’une des pièces majeures de la poésie contemporaine française. Il fut aussi le directeur de la revue de poésie Quaderno. Il a participé aux rencontres littéraires "meeting" n°5 Avoir vingt ans(vidéo) et (...)

  • Philippe Forest

    , par EB

    Philippe Forest est né à Paris en 1962. Diplômé de Sciences Po Paris et docteur ès lettres, Philippe Forest s’expatrie tout d’abord en Angleterre afin d’y enseigner la littérature française dans les universités de Cambridge et Saint Andrews. De retour en France, il devient professeur de littérature (...)

  • Santiago Gamboa

    , par EB

    Santiago Gamboa est né en Colombie en 1966. Il a étudié la littérature à l’Université de Bogota puis la philosophie hispanique à Madrid avant d’écrire sa thèse de doctorat sur la littérature cubaine à la Sorbonne. Journaliste pour RFI, correspondant du quotidien El Tiempo, Santiago Gamboa travaille (...)

  • Tash Aw

    , par EB

    Tash Aw est né en 1973 à Taipei (Taiwan). Il a grandi à Kuala Lumpur (Malaisie) avant de rejoindre l’Angleterre pour étudier le droit et exercer le métier d’avocat. Passionné de littérature, il consacre tout son temps libre à l’écriture de sa première nouvelle, The Harmony Silk Factory, puis décide, en (...)