meet n°21 Lisbonne / Lima

Revue n°21 Lima/ Lisbonne
2017
ISBN 970-10-95145-10-3
304 pages

Lisbonne
Présentation de José Mário Silva, Un ciel nocturne rempli d’étoiles, aucune constellation

Ana Margarida de Carvalho
On ne peut pas habiter dans les yeux d’un chat
David Machado
Le monde silencieux de Diamantino
Filipa Leal
La ville liquide
Gonçalo M. Tavares
Autobiographie
João Tordo
Ludmila & Tsukuda
María do Rosário Pedreira
Poèmes
Nuno Judice
Poèmes
José Luís Peixoto
Trahison
Lídia Jorge
Surbooking
Valter Hugo Mãe
Le bonheur européen
Bruno Vieira Amaral
L’extinction des papillons monarques

Lima
Présentation de Diego Trelles Paz

Mario Vargas Llosa
Ptit’Pierre
Óscar Colchado Lucio
La maison du Cerro El Pino
Victoria Guerrero
Deux poèmes
Guillermo Niño de Guzmán
Chevaux de minuit
Antonio Gálvez Ronceros
Jacinto y Manfreda
Carmen Ollé
Une jeune fille sous son parapluie
Alfredo Pita
Expulsés du paradis
Goran Tocilovac
Beauté immobile
Leyla Bartet
Sans motif apparent
Jeremías Gamboa
La terre dont nous sommes faits
Fernando Ampuero
Longueurs de bassin avec Julio Ramón
Richard Parra
Necrofucker

Articles de cette rubrique

  • Alfredo Pita

    , par EB

    Alfredo Pita est né à Celendín, Cajamarca, en 1948. Narrateur et poète, il a suivi des études de Littérature et Sociologie à l’Université Nationale Principale de San Marcos. Il est l’auteur des romans Le chasseur absent (Prix International du Roman Las Dos Orillas, 1999) et El rincón de los muertos (...)

  • Ana Margarida de Carvalho

    , par EB

    Ana Margarida de Carvalho est née à Lisbonne. Diplômée en droit, elle est écrivain et journaliste. Elle a reçu plusieurs prix parmi les plus prestigieux de la profession au Portugal   : le prix de l’Association des journalistes de Lisbonne, le prix de l’Association des journalistes de Porto, le prix (...)

  • Antonio Gálvez Ronceros

    , par EB

    Antonio Gálvez Ronceros est né à Chincha en 1932. Il est professeur émérite de l’Université Nationale de Littérature, auteur des recueils de nouvelles suivants  : Los ermitaños (1962), Monólogo desde las tinieblas (1975), Historias para reunir a los hombres (1988), Cuaderno de agravios y lamentaciones (...)

  • Bruno Vieira Amaral

    , par EB

    Bruno Vieira Amaral est né en 1978. Après avoir étudié l’histoire moderne et contemporaine, il devient écrivain, critique littéraire, éditeur et traducteur. En 2002, sa production poétique lui vaut d’être distingué par le programme national « Jeunes Créateurs ». Avec son roman As Primeiras Coisas, il (...)

  • Carmen Ollé

    , par EB

    Carmen Ollé est née à Lima en 1947. Elle obtient sa maîtrise en Éducation à l’Université Nationale Principale de San Marcos. Elle a été professeur de Littérature à l’Université Nationale d’Éducation Enrique Guzmán y Valle, directrice du Centre de documentation sur les femmes, directrice du Pen Club du Pérou et (...)

  • David Machado

    , par EB

    David Machado est né à Lisbonne en 1978. Depuis 2006, il a publié huit livres  : deux romans, un recueil de nouvelles et cinq livres pour la jeunesse. Il a reçu le prix Branquinho da Fonseca, décerné par la fondation Gulbenkian et l’Expresso, pour l’album jeunesse A Noite dos Animais Inventados. Un (...)

  • Fernando Ampuero

    , par EB

    Fernando Ampuero est né à Lima en 1949. Auteur de nouvelles, romancier, poète, journaliste et dramaturge, il a étudié à l’Université Pontificale Catholique du Pérou. En tant qu’homme de presse, entre autres, il a été directeur-adjoint de la revue Caretas, directeur des revues Jaque et Somos, rédacteur en (...)

  • Filipa Leal

    , par EB

    Filipa Leal est née à Porto en 1979. Auteur de fictions, poète, elle s’est formée au journalisme à l’université de Westminster, à Londres, et a obtenu un master en études portugaises et brésiliennes à l’université de Porto. Journaliste culturelle, présentatrice, elle fait également des lectures en public, (...)

  • Gonçalo M. Tavares

    , par EB

    Gonçalo M. Tavares est né à Luanda (Angola), en 1970. Depuis 2001, il a publié plus d’une trentaine de livres dans différents genres littéraires son œuvre est traduite dans plus de cinquante pays (en France, aux éditions Viviane Hamy). Il a reçu de nombreux prix au Portugal comme à l’étranger, notamment (...)

  • Goran Tocilovac

    , par EB

    Goran Tocilovac est né à Belgrade, Yougoslavie, en 1955. Bien que sa langue maternelle soit le serbe, il a adopté l’espagnol comme langue d’écriture. Grâce à la carrière diplomatique de son père, il a vécu à New-York, Buenos Aires et Lima. Il réside à Paris depuis 1977. Il obtient sa maîtrise en (...)