meet n°12 Le Caire / Vancouver

revue meet 12
ISBN 978-2-911686-55-9
2008 / 20 €


Extraits bilingues

Sommaire : Gamal Ghitany * (Égypte), Khaled al-Khamissi(Égypte), Sonallah Ibrahim (Égypte), Iman Mersal (Égypte), Hamdy al-Gazzar (Égypte), Alaa Khaled * (Égypte), Ahmad al-Aidy (Égypte), Montasser al-Qaffash (Égypte), David Albahari * (Vancouver), Ying Chen* (Vancouver), Jack Hodgins(Vancouver), Adam Lewis Schroeder (Vancouver), Stan Persky(Vancouver), Anne Stone (Vancouver), George Stanley(Vancouver), William Gibson (Vancouver), Michael Turner(Vancouver), Michael Nicoll Yahgulanaas(Vancouver)

15 photos en noir & blanc d’Isabelle Gil
*Écrivains invités à meeting

Articles de cette rubrique

  • Adam Lewis SchroederLire la suite de «Adam Lewis Schroeder»

    , par EB

    Adam Lewis Schroeder est né à Victoria en 1972. Il a publié un recueil de nouvelles, Kingdom of Monkeys (2001 ; Bulgaria : Prozoretz, 2002), un roman, Empress of Asia (Raincoast Book, 2006) ; la nouvelle Something Tells Me I’m Into Something Good, a été traduite par Laurent Bury, dans le recueil (...)

  • Ahmad al-AidyLire la suite de «Ahmad al-Aidy»

    , par EB

    Ahmad al-Aidy est né en 1974, il a poursuivi des études de marketing à l’université du Caire. Son sens artistique le porte vers un grand nombre de domaines : graphisme, design, élaboration de scripts et de quiz pour la télévision et le cinéma. En 2003, son premier roman, Être ou ne pas être ‘Abbas (...)

  • Alaa KhaledLire la suite de «Alaa Khaled»

    , par EB

    Alaa Khaled est né à Alexandrie, dont il est diplômé de la Faculté des Sciences. Il a d’abord fait des études de chimie. Il publie depuis 1999, avec la photographe Salwa Rachad, Mohab Nasr et d’autres, la revue Amkenah, consacrée à la « culture du lieu ». La revue patronne également une collection (...)

  • Anne StoneLire la suite de «Anne Stone»

    , par EB

    Anne Stone vit et travaille à Vancouver en tant que professeur, éditrice et écrivain. Elle est l’auteur de trois romans : Jacks : a gothic gospel (DC 1998), Hush (Insomniac 1999) et Delible (Insomniac Press, 2007).
    Délébile, revue meet n°12, Le Caire/Vancouver, meet, (...)

  • George StanleyLire la suite de «George Stanley»

    , par EB

    George Stanley est né à San Francisco en 1934. Il a publié : Vancouver : A Poem (New Star Books, 2008) ; A Tall, Serious Girl : Selected Poems 1957-2000 (Qua Books, 2003).Il est lauréat du Shelley Memorial Award, Poetry Society of America, 2006 ; il a traduit des poèmes de Baudelaire et de (...)

  • Hamdy al-GazzarLire la suite de «Hamdy al-Gazzar»

    , par EB

    Hamdy al-Gazzar est né en 1970 au Caire, dont il est diplômé de la Faculté de philosophie. Il a commencé à publier en 1990 des nouvelles et des articles dans la presse arabe, et aussi à écrire et réaliser des pièces de théâtre. Il est actuellement directeur du département de recherche de la chaîne (...)

  • Iman Mersal (vidéo)Lire la suite de «Iman Mersal (vidéo)»

    , par EB

    Née en 1966 dans un village du Nord-Est du Delta. Après une licence d’arabe à l’Université de Mansourah, où elle fait également ses débuts poétiques, elle vient au Caire poursuivre ses études et se lie avec les jeunes poètes qui formeront vers 1994 le groupe Al-Garrâd (Les Sauterelles). Elle vit depuis (...)

  • Jack HodginsLire la suite de «Jack Hodgins»

    , par EB

    Jack Hodgins est né en 1938 à Merville sur l’île de Vancouver. Il a publié des romans, parmi lesquels, The Invention of the World et Broken Ground, des recueils de nouvelles, Spit Delany’s Island et Damage Done by the Storm, ainsi qu’un essai :A Passion for Narrative : a guide for writing fiction . (...)

  • Khaled al-KhamissiLire la suite de «Khaled al-Khamissi»

    , par EB

    Khaled al-Khamissi est né au Caire en 1962, il est diplômé d’études politiques de la Sorbonne. Journaliste, il écrit régulièrement des articles de politique et de société pour divers quotidiens et hebdomadaires égyptiens. Il est l’auteur de plusieurs scénarios et dirige une société de production (...)

  • Michael Nicoll YahgulanaasLire la suite de «Michael Nicoll Yahgulanaas»

    , par EB

    Michael Nicoll Yahgulanaas est né dans le clan des Yahgu Laanas Raven en 1954 et a été élevé à Delkatla sur l’archipel des Haida Gwaï (îles Charlotte, ndlr.). Dix années d’expérience de négociation des terres entre les institutions indigènes et coloniales ont nourri un travail exposé au Japon, en Corée ou (...)