meet n°10 Mexico / Sarajevo

revue meet 10Revue meet n°10
Mexico / Sarajevo
ISBN 2-911686-42-X
2006
20 €


Extraits bilingues

Sommaire : [*Muharem Bazdulj*]*(Bosnie-Herzégovine), [*Mario Bellatin*] (Mexique), [*Veselin Gatalo*] (Bosnie-Herzégovine), [*Aleksandar Hemon*]*(Bosnie-Herzégovine),[* Francisco Hernandez*] (Mexique), [*Miljenko Jergovic*] (Bosnie-Herzégovine), [*Dzevad Karahasan*] (Bosnie-Herzégovine), [*Semezdin Mehmedinović*] (Bosnie-Herzégovine), [*Carlos Monsivais*] (Mexique), [*Senadin Musabegović*] (Bosnie-Herzégovine) [*Sergio Pitol*] (Mexique), [*Faruk Šehić*]*(Bosnie-Herzégovine), [*Paco Ignacio Talbo II*]* (Mexique), [*Natalia Toledo*]*(Mexique), [*Nenad Veličković*]* (Bosnie-Herzégovine), [*Marko Vešović*] (Bosnie-Herzégovine) [*Juan Villoro*] (Mexique).

15 dessins au lavis et encre de Chine d’Olivier Matouk
*Écrivains invités à meeting

Articles de cette rubrique

  • Aleksandar HemonLire la suite de «Aleksandar Hemon»

    , par EB

    Aleksandar Hemon est né en 1964 à Sarajevo. Invité à se rendre aux États-Unis dans le cadre d’un programme d’échanges culturels, il se trouve à Chicago lorsque l’état de siège est déclaré à Sarajevo et décide d’y demeurer. Il publie quelques années plus tard un recueil de nouvelles, De l’esprit chez les abrutis (...)

  • Carlos MonsiváisLire la suite de «Carlos Monsiváis»

    , par EB

    Carlos Monsiváis est né à Mexico en 1938. Après des études à l’université Nationale, il trouve très vite un ton unique qui lui permet de s’exprimer dans de nombreux suppléments culturels et revues. Avec un humour sarcastique, il est une voix discordante dans le panorama intellectuel mexicain. Il a peu (...)

  • Dževad KarahasanLire la suite de «Dževad Karahasan»

    , par EB

    Dževad Karahasan est né en 1953 à Duvno en Yougoslavie. Narrateur, dramaturge et essayiste, il a obtenu de nombreux prix, en particulier, le prix européen de l’essai en 1995 pour Un déménagement (traduit en dix langues), le prix Bruno Kreisky récompensant le meilleur livre politique de l’année en 1995 (...)

  • Faruk ŠehićLire la suite de «Faruk Šehić»

    , par EB

    Faruk Šehić est né à Bihac en 1970. Il a été soldat dans l’armée de Bosnie- Herzégovine. Il écrit de la poésie, de la prose, des essais, et des critiques littéraires qui ont été publiées dans une vingtaine de magazines littéraires en ex-Yougoslavie. Sa poésie et sa prose ont été traduites en français, Un (...)

  • Francisco HernándezLire la suite de «Francisco Hernández»

    , par EB

    Francisco Hernández est né dans l’État de Vera Cruz. Il abandonne ses études d’ingénieur et travaille dans le monde de la publicité, puis il se consacre exclusivement à l’écriture. Il obtient le prix de Poésie Aguascalientes pour son livre Mar de fondo (1982) et le Prix Villaurrutia en 1994. Le sentiment (...)

  • Juan VilloroLire la suite de «Juan Villoro»

    , par EB

    Juan Villoro est né en 1956 à Mexico. Romancier, essayiste, nouvelliste, chroniqueur, scénariste et traducteur, il a travaillé entre autres dans la diplomatie, la traduction et le journalisme culturel. Reconnu aussitôt comme un auteur central de sa génération grâce à la publication de nouvelles, mais (...)

  • Mario BellatinLire la suite de «Mario Bellatin»

    , par EB

    Mario Bellatin est né à Mexico en 1960. Romancier, il a été révélé au public avec son roman Salón de belleza (Tusquets, 1999). Autres publications, Flores (Joaquín Mortiz, 2001), La escuela del dolor humano de Sechuán (Tusquets, 2001), Perros héroes (Alfaguara, 2003), Lecciones para una liebre muerta (...)

  • Marko VešovićLire la suite de «Marko Vešović»

    , par EB

    Marko Vešović est né en 1945 au Monténégro. Poète, romancier, essayiste, critique littéraire, il a publié Dimanche (1970), Le roi et les débris (1996), une Anthologie de la poésie contemporaine de Bosnie-Herzégovine (1974), Le quatrième génie (1989), La mort est le maître de Serbie (1994) et Gravé sur la (...)

  • Miljenko JergovićLire la suite de «Miljenko Jergović»

    , par EB

    Miljenko Jergović est né en 1966 à Sarajevo, il vit et publie désormais à Zagreb. Il est l’auteur de recueils de poésies : Sarajevo Marlboro (Le Jardinier de Sarajevo), recueil de nouvelles publié en 1994, traduit en plusieurs langues et récompensé par divers prix littéraires. Ses romans traduits en (...)

  • Muharem BazduljLire la suite de «Muharem Bazdulj»

    , par EB

    Muharem Bazdulj est né à Travnik en 1977. Il a obtenu son baccalauréat à Travnik et a effectué ses études à la faculté des Lettres de Sarajevo, (langue, littérature anglaise et américaine). Il écrit de la prose, des essais, des drames. Il fait des traductions de l’anglais vers le bosniaque. Il a travaillé (...)