Warning: Parameter 1 to f_queue() expected to be a reference, value given in /homepages/42/d651422392/htdocs/meet/ecrire/inc/utils.php on line 199
meet n°22 Zurich / Tirana - MEET

meet n°22 Zurich / Tirana

Articles de cette rubrique

  • Agron Tufa

    , par EB

    Agron Tufa est né à Diber en 1967. Après des études littéraires à l’université de Tirana, il poursuivra sa formation au sein de l’Institut Gorkij et de l’Institut des cultures européennes à Moscou. À la fois écrivain, traducteur littéraire, directeur d’éditions, chercheur et, depuis 2011, directeur de (...)

  • Arno Camenisch

    , par EB

    Arno Camenisch, né en 1978 à Tavanasa dans le Canton des Grisons, écrit en allemand et rhéto-romanche. Il a étudié à l’Institut littéraire suisse de Bienne où il vit encore aujourd’hui. En 2009 est paru aux éditions Urs Engeler son roman Sez Ner, en 2010 Hinter dem Bahnhof, 2012 Ustrinkata, 2013 Fred und (...)

  • Beat Sterchi

    , par EB

    Beat Sterchi est né, a grandi et vit à Berne. Entre temps, il a beaucoup voyagé et vécu au Canada, au Honduras, au Québec avant de revenir en Europe l’année de la parution de son roman La vache (Blösch). Il a ensuite résidé en Espagne avant de revenir à Berne, sa ville natale. Auteur indépendant, il (...)

  • Bessa Myftiu

    , par EB

    Bessa Myftiu est née à Tirana, en Albanie. Après des études de lettres dans son pays d’origine, elle a enseigné la littérature à l’université, pour passer ensuite au journalisme. Depuis 1991, elle s’est établie en Suisse. Docteur en sciences de l’éducation, elle a travaillé pendant quinze ans à la Faculté (...)

  • Dorothee Elmiger

    , par EB

    Dorothee Elmiger est née en 1985. Elle vit et travaille à Zurich. Son premier roman, Einladung an die Waghalsigen a paru en 2010 (non traduit en français), suivi du roman Schlafgänger (La société des abeilles, paru en 2016 aux Éditions d’en bas à Lausanne, dans une traduction de Lila Van Huyen). Ses (...)

  • Elisa Shua Dusapin

    , par EB

    Elisa Shua Dusapin naît en 1992 à Sarlat-la-Canéda, d’un père français et d’une mère sud-coréenne. Elle grandit entre Paris, Séoul et Porrentruy, dans le Jura suisse. Dès 2014, diplômée de l’Institut littéraire suisse de Bienne, elle travaille en tant que comédienne et dramaturge, et poursuit des études de (...)

  • Ernest Koliqi

    , par EB

    Ernest Koliqi est né à Shkodra en 1903 et il est mort à Rome en 1975. Considéré unanimement comme le père de la modernité littéraire albanaise, et notamment comme le maître de la prose moderne, Koliqi initialise le récit au style cultivé, en introduisant la narration complexe et en donnant à ses (...)

  • Fabio Pusterla

    , par EB

    Fabio Pusterla, né à Mendrisio, dans le canton du Tessin, en Suisse, en 1957, est un poète, critique littéraire, traducteur et essayiste suisse. Il vit entre Lugano et Albogasio et fait partie du comité fondateur de la revue littéraire Idra. Il enseigne la langue et la littérature italiennes et est (...)

  • Martin Camaj

    , par EB

    Martin Camaj (1925-1992) : Camaj est né dans un village de montagne en Albanie du Nord et est mort en 1992 à Munich, en Allemagne. Sa formation est passée par l’école des jésuites de la ville de Shkodra, pour se diversifier ensuite à Belgrade et à Rome, au gré de son parcours d’exilé politique depuis (...)

  • Matthias Zschokke

    , par EB

    Matthias Zschokke, né à Berne en 1954, vit à Berlin depuis 1980. Il a passé son enfance et sa jeunesse près de Bienne. D’abord comédien, puis dramaturge, cinéaste, écrivain, il a reçu le prix Robert Walser pour son premier roman, Max, en 1981, le prix Femina étranger pour Maurice à la poule en 2009 et (...)