meet n°01 Trieste / Buenos Aires


ISBN 2-903945-330
1997 / 15 €

Extraits bilingues

Sommaire : César Aira (Argentine), Raúl Antelo (Argentine), Claribel Alegría (El Salvador), Ernesto Cardenal (Nicaragua), Roberto Castillo(Honduras), Giuseppe Conte (Italie), Hugo Gola (Argentine), Hawad (Touareg), Ana Istarú (Costa Rica), Enrique Jaramillo Levi (Panama),Nikolaï Kantchev (Bulgarie), Katica Kulavkova (Macédoine), Tatiana Lobo (Costa Rica), Augusto Monterroso (Guatemala), María Negroni(Argentine), Giuseppe O.Longo (Italie), Boris Pahor (Italie), Jean-Baptiste Para (France), Sergio Ramírez (Nicaragua), Anacristina Rossi (Costa Rica), Roberto Sosa(Honduras), Victor Sosnora (Russie), Salah Stétié (Liban), Fulvio Tomizza (Italie), Ilarie Voronca (Roumanie), Gao Xingjiang (Chine).

Quinze gravures d’Anna Sobol-Wejman.

Articles de cette rubrique

  • Ana IstarúLire la suite de «Ana Istarú»

    , par EB

    Ana Istarú est une poétesse, dramaturge et comédienne costaricienne née en 1960. Son livre, Saison de fièvre, a été publié en 1996 aux éditions La Différence. Elle a participé aux rencontres sur Les littératures d’Amérique centrale en 1997 à l’hôtel de la plage et a publié Poèmes dans la revue meet n°1 (...)

  • Anacristina RossiLire la suite de «Anacristina Rossi»

    , par EB

    Anacristina Rossi est romancière costaricienne. Elle a publié Maria la noche (1985), La loca de Gandoca (1992) et Situaciones coyugales (1993). Elle a participé aux rencontres de l’hôtel de la plage sur Les littératures d’Amérique centrale
    La folle de Gandoca, revue meet n°1 Trieste / (...)

  • Augusto MonterrosoLire la suite de «Augusto Monterroso»

    , par EB

    Augusto Monterroso est né au Honduras en 1921 et est décédé en 2003 à Mexico. Autodidacte, il fonde en 1937 l’Association des jeunes artistes et écrivains du Guatemala, qui sera à l’origine de la « Génération de 40 ». Parallèlement, il lutte contre la dictature de Jorge Ubico, en signant le manifeste des 311 (...)

  • Boris PahorLire la suite de «Boris Pahor»

    , par EB

    Boris Pahor est né à Trieste en 1913. Trieste était autrichienne jusqu’en 1920, puis elle a été rattachée à l’Italie. À l’école, il y eut d’abord l’éradication de sa langue natale (le slovène), puis les fascistes italiens incendient la Maison de la culture slovène en 1920. Quand les Nazis ont pris le contrôle (...)

  • César AIRA (vidéo)Lire la suite de «César AIRA (vidéo)»

    , par EB

    César AIRA est né en 1949 à Coronel Pringles, dans la Province de Buenos Aires. Romancier, nouvelliste, essayiste, dramaturge et traducteur. Quelques romans ont été traduits en français dont Nouvelles Impressions du Petit-Maroc (édition bilingue, meet, 1991). Depuis 1967, il réside à Buenos Aires. (...)

  • Claribel AlegríaLire la suite de «Claribel Alegría»

    , par EB

    Claribel Alegría est née en 1924 à Estelí, au Nicaragua et a grandi au Salvador. Son œuvre (poésie et roman) suit les lignes des poètes de son époque, en cherchant la dénonciation sociale et la revendication des droits avec un langage qui est parfois « anti-littéraire ». Elle a également écrit sur (...)

  • Ernesto CardenalLire la suite de «Ernesto Cardenal»

    , par EB

    Ernesto Cardenal est né en 1925 au Nicaragua, il est prêtre, théologien, poète et homme politique. Il a étudié la littérature à Managua et à Mexico, puis en en Italie, en Espagne, aux États-Unis et en Suisse. En 1950, lors de son retour au Nicaragua, il participe à la Révolution d’avril contre le (...)

  • Fulvio TomizzaLire la suite de «Fulvio Tomizza»

    , par EB

    Fulvio Tomizza est né en 1935 et est décédé en 1999. Romancier italien, deux de ses livres sont disponibles en français : L’héritière vénitienne et La vie meilleure aux éditions Grasset.
    Il est triste de vieillir dans une ville de vieillards, revue meet n°1 Trieste / Buenos-Aires, meet (...)

  • Gao XingjianLire la suite de «Gao Xingjian»

    , par EB

    Né en 1940 à Ganzhou en Chine. Il est un écrivain, dramaturge et peintre français depuis 1997. Dans son pays natal, son avant-gardisme et sa liberté de pensée lui ont attiré les foudres du Parti communiste chinois. Lors de la Révolution culturelle, il passa près de six années dans les camps de (...)