meet n°21 Lisbonne / Lima

Revue n°21 Lima/ Lisbonne
2017
ISBN 970-10-95145-10-3
304 pages

Lisbonne
Présentation de José Mário Silva, Un ciel nocturne rempli d’étoiles, aucune constellation

Ana Margarida de Carvalho
On ne peut pas habiter dans les yeux d’un chat
David Machado
Le monde silencieux de Diamantino
Filipa Leal
La ville liquide
Gonçalo M. Tavares
Autobiographie
João Tordo
Ludmila & Tsukuda
María do Rosário Pedreira
Poèmes
Nuno Judice
Poèmes
José Luís Peixoto
Trahison
Lídia Jorge
Surbooking
Valter Hugo Mãe
Le bonheur européen
Bruno Vieira Amaral
L’extinction des papillons monarques

Lima
Présentation de Diego Trelles Paz

Mario Vargas Llosa
Ptit’Pierre
Óscar Colchado Lucio
La maison du Cerro El Pino
Victoria Guerrero
Deux poèmes
Guillermo Niño de Guzmán
Chevaux de minuit
Antonio Gálvez Ronceros
Jacinto y Manfreda
Carmen Ollé
Une jeune fille sous son parapluie
Alfredo Pita
Expulsés du paradis
Goran Tocilovac
Beauté immobile
Leyla Bartet
Sans motif apparent
Jeremías Gamboa
La terre dont nous sommes faits
Fernando Ampuero
Longueurs de bassin avec Julio Ramón
Richard Parra
Necrofucker

Articles de cette rubrique

  • Guillermo Niño de Guzmán Lire la suite de «Guillermo Niño de Guzmán »

    , par EB

    Guillermo Niño de Guzmán est né à Lima en 1955. Il étudie la littérature à l’Université Pontificale Catholique du Pérou, où il soutient une thèse sur Ernest Hemingway. Il a été journaliste, éditeur, traducteur littéraire ainsi que scénariste pour le cinéma et la télévision, en plus de diriger des émissions de (...)

  • Jeremías Gamboa Lire la suite de «Jeremías Gamboa »

    , par EB

    Jeremías Gamboa est né à Lima en 1975. Écrivain et journaliste, il est l’auteur du recueil de nouvelles Punto de fuga (2007) et d’un premier roman Tout dire (2013, Prix Tigre Juan de España, 2014) aux éditions du Seuil en 2016. Aux côtés de Joselo Rangel et de Javier Sinay, il est co-auteur du livre de (...)

  • João TordoLire la suite de «João Tordo»

    , par EB

    João Tordo est né à Lisbonne en 1975. Il a suivi des études de philosophie. En 2009, il a remporté le prix José Saramago pour son roman Le Domaine du temps et a été finaliste du prix Portugal Telecom. Le magazine GQ lui a décerné son prix de littérature 2014. Il a été à deux reprises finaliste du prix du (...)

  • José Luís Peixoto Lire la suite de «José Luís Peixoto »

    , par EB

    José Luís Peixoto est né dans le village de Galveias, dans l’Alentejo, où il a vécu jusqu’à ses dix-huit ans, avant de partir étudier à la faculté des sciences sociales et sciences humaines de l’Université nouvelle de Lisbonne. Il a été professeur dans plusieurs écoles au Portugal et à Cidade da Praia, au (...)

  • Leyla Bartet Lire la suite de «Leyla Bartet »

    , par EB

    Leyla Bartet est née à Lima en 1958. Journaliste et sociologue, diplômée de l’Université de Strasbourg, de l’Université de La Havane et de l’Université Nationale Principale de San Marcos de Lima, elle est également diplômée de l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine (IHEAL) et de l’Institut (...)

  • Mario Vargas Llosa Lire la suite de «Mario Vargas Llosa »

    , par EB

    Mario Vargas Llosa est né à Arequipa en 1936. Il obtient sa maîtrise de Lettres à l’Université de San Marcos de Lima puis son doctorat à l’Université Complutense de Madrid. Il a obtenu les distinctions civiques et littéraires les plus importantes, comme le Prix Prince des Asturies (1986), le Prix (...)

  • Nuno Judice Lire la suite de «Nuno Judice »

    , par EB

    Nuno Judice est né à Mexilhoeira Grande (Algarve) en 1949. Il a étudié la philologie romane à Lisbonne. Il a occupé à Paris les postes de conseiller culturel près l’ambassade du Portugal et de délégué de l’Institut Camões. Auteur prolifique (poésie, fiction, essais), il a publié en France un ouvrage consacré (...)

  • Óscar Colchado Lucio Lire la suite de «Óscar Colchado Lucio »

    , par EB

    Óscar Colchado Lucio est né à Huallanca, Ancash, en 1947. Poète, nouvelliste et romancier, il a fondé le White Island Literary Group et dirigé la revue Alborada/Création et analyse. Il est professeur de langue et de littérature. Il a reçu de nombreuses récompenses, comme le Prix Copé de la Nouvelle (...)

  • Richard Parra Lire la suite de «Richard Parra »

    , par EB

    Richard Parra est né à Lima en 1976. Il est l’auteur du recueil de récits Contemplación del abismo (2010), du diptyque de nouvelles La pasión de Enrique Lynch/Necrofucker (2014) et du roman Los niños muertos (2015). En 2014, il a obtenu le Prix Copé de l’Essai avec son livre La tiranía del Inca  : el (...)