meet n°07 Alger/ La Havane

revue meet 7Revue meet n°7
Alger / La Havane
ISBN 2-911686-24-1
2003
20 €


Extraits bilingues

Sommaire : [*Al Mahdi Acherchour*] (Algérie), [*H’mida Ayachi*] (Algérie), [*Habib Ayyoub*] (Algérie), [*Gioconda Belli*] (Nicaragua), [*Mustapha Benfodil*] (Algérie), [*Maïssa Bey*] (Algérie), [*Eliseo Diego*] (Cuba), [*Jacinta Escudos*] (El Salvador), [*Sofiane Hadjadj*] (Algérie), [*Bachir Mefti*] (Algérie), [*Hakim Miloud*] (Algérie), [*Leonardo Padura*] (Cuba), [*Virgilio Piñera*] (Cuba), [*Ena Lucía Portela*] (Cuba), [*Karla Suárez*] (Cuba), [*Mirta Yáñez*] (Cuba).

Quinze encres de Jeppoy.

Articles de cette rubrique

  • Al Mahdi AcherchourLire la suite de «Al Mahdi Acherchour»

    , par EB

    Al Mahdi Acherchour est un poète algérien, il vit à Sidi Aïch en petite Kabylie. Il a écrit : L’œil de l’égaré (Marsa, 1997), Expiatoire, sosie tragique (Marsa, 2001) et Chemin des choses nocturnes, (L’Aube/Barzakh, 2003). Il a été invité en résidence à la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs. (...)

  • Bachir MeftiLire la suite de «Bachir Mefti»

    , par EB

    Bachir Mefti est né en 1969. Il a fait ses études à l’Institut de langue et littérature arabe de l’université d’Alger. En 1988, à l’avènement du pluralisme politique en Algérie, il collabore à plusieurs quotidiens dont Al Hadeth, journal suspendu pour des raisons politiques. Journaliste et écrivain, il a (...)

  • Eliseo DiegoLire la suite de «Eliseo Diego»

    , par EB

    Né en 1920, décédé en 1994, il est membre aux côtés de Virgilio Piñera et de Lezama Lima du groupe Orígenes. Il reçoit en 1993 le prix Juan Rulfo de littérature latino-américaine pour l’ensemble de son oeuvre poétique. Une anthologie La sed de lo perdido, est publiée en 1193 en Espagne aux éditions Siruela. (...)

  • Ena Lucía PortelaLire la suite de «Ena Lucía Portela»

    , par EB

    Ena Lucía Portela est née à la Havane en 1972. Romancière, elle a écrit El Viejo, el asesino y yo qui a obtenu le prix Juan Rulfo de Radio France Internationale en 1999. Son roman, Cent bouteilles sur un mur est paru en traduction française en 2003 aux éditions du Seuil.
    Nue sous la pluie, revue (...)

  • Gioconda BelliLire la suite de «Gioconda Belli»

    , par EB

    Gioconda Belli est née en 1948 à Managua, au Nicaragua. Elle est romancière et poétesse. Elle a été désignée parmi les cent plus importants poètes du XXe siècle. Elle a participé activement à la lutte contre la dictature de Somoza, ce qui l’a contrainte à l’exil au Mexique en 1975. Après la victoire (...)

  • Habib AyyoubLire la suite de «Habib Ayyoub»

    , par EB

    Habib Ayyoub est né en 1947. Écrivain et cinéaste algérien, il a publié aux éditions Barzakh Le gardien en 2001, C’était la guerre en 2002 et Le Palestinien en 2003.
    Le remonteur d’horloge, revue meet n°7 Alger/La Havane, meet 2003.

  • Hakim MiloudLire la suite de «Hakim Miloud»

    , par EB

    Hakim Miloud est né en 1970. Il est poète de langue arabe et traducteur (français). Il est l’auteur de Femme, à tous les vents (El Ikhtilef, 2002) et Plus qu’une tombe (Barzakh, 2003).
    Les sentiers du silence/L’offrande du corps, revue meet n°7 Alger / La Havane, meet (...)

  • H’mida AyachiLire la suite de «H’mida Ayachi»

    , par EB

    H’mida Ayachi est né en 1958. Écrivain algérien de langue arabe, journaliste, homme de théâtre et traducteur de Kateb Yacine, il a publié en français Zana, ou souvenir de la folie et du suicide (Barzakh, 2003).
    Labyrinthes, revue meet n°7 Alger/La Havane, meet (...)

  • Jacinta EscudosLire la suite de «Jacinta Escudos»

    , par EB

    Jacinta Escudos est née en 1961. Elle a publié une partie de ses écrits au Mexique, au Nicaragua et aux États-Unis. Dès treize ans, elle commence à écrire des contes et des poèmes. En 2000, elle a été invitée en résidence à la Fondation Heinrich Böll et à La Maison des écrivains étrangers et des (...)

  • Karla SuárezLire la suite de «Karla Suárez»

    , par EB

    crédit Francesco Gattoni
    Karla Suárez est née à La Havane en 1969. Elle est ingénieur en informatique et vit aujourd’hui à Lisbonne. Elle a obtenu le prix du premier roman en Espagne pour Tropique des silences (Métailié, 2005). Elle a été invitée en résidence à la Maison des Écrivains Étrangers et des (...)