Bui Chat
Né en 1979, Bui Chat a fondé en 2003 avec d’autres poètes de Saigon le groupe contestataire « ouvrir la bouche » (Mo Mieng). Il a élaboré des nouveaux concepts comme « poésie-cimetière » ou « poésie-ordure » pour démarquer leur travail de la poésie aussi esthétisante que bien-pensante de l’union des écrivains contrôlée par le Parti communiste et d’autres cercles littéraires.
La maison d’édition Papier usagé, « giay vun Publishing », que Bui Chat a fondée diffusait les œuvres de « poètes de rue ». Le 25 avril 2011, à la Foire du livre de Buenos Aires, l’union internationale des éditeurs lui a décerné le prix « Liberté de publier », pour son combat contre la censure. En recevant cette distinction, Bui Chat a déclaré : « Les livres avaient le pouvoir de rendre le monde libre ». De retour au pays, il a été arrêté par la police vietnamienne.
deux poèmes de Bui Chat - « Coutumes » et « Qu’est-ce que le communisme ? On s’en fout, mais on est certain que… » - traduits par Doan Cam Thi, sont parus dans Siècle 21, n°29, automne-Hiver 2016