Ahmed Abo Khnegar est né en 1967 dans un petit village près d’Assouan au sud de l’Égypte. Il vit aujourd’hui à Assouan. Son univers romanesque est tout entier marqué par le désert environnant, les personnages parfois mythiques qui habitent ces contrées et les arts populaires dont ils sont porteurs. Son (...)
Alan Duff est né en octobre 1950 à Rotorua d’une mère maori et d’un père pakeha, il est sans doute l’écrivain néo-zélandais vivant dont le nom est le plus connu à l’étranger. Il a été invité à Saint-Nazaire dans le cadre des Belles Étrangères du Centre National du Livre. Il a participé aux rencontres (...)
Alan John Scott (qui est publié sous les noms de John A. Scott et John Scott) est né en 1948 à Littlehampton dans le Sussex, en Angleterre. Sa famille part vivre en Australie pendant son enfance. Poète, romancier et universitaire, il a développé une nouvelle manière d’écrire de la poésie, en partie en (...)
Charlotte Mutsaers est née à Utrecht. Elle vit à Ostende et à Nevers en France. Elle s’est d’abord fait connaître par ses toiles, ses jacquettes de livres et ses gravures sur bois, puis s’est principalement consacrée à l’écriture : textes en prose, récits, romans et essais. Elle est l’auteur de chez (...)
Fernando Guimaraes est né en 1928. Professeur, auteur de nombreux essais sur la poésie portugaise, traducteur (notamment de Byron, Shelley, Keats, Dylan Thomas) et poète. Son premier recueil, A Face junte ao Vento date de 1956.
Gonçalo M. Tavares est né à Luanda en 1970. Il a passé son enfance à Aveiro, dans le nord du Portugal, il vit à Lisbonne où il enseigne l’épistémologie à l’Université. Il a publié son premier ouvrage, Livro da dança en 2001. Son roman Jerusalém a été récompensé par le Prix Portugal Telecom 2007, le Prix José (...)
H’mida Ayachi est né en 1958. Écrivain algérien de langue arabe, journaliste, homme de théâtre et traducteur de Kateb Yacine, il a publié en français Zana, ou souvenir de la folie et du suicide (Barzakh, 2003).
Jan Erik Vold est né en 1939 à Oslo. Figure de proue du modernisme poétique en Norvège, il est le traducteur de William Carlos Williams et Samuel Beckett. Ses multiples tournées en compagnie de grands musiciens de jazz (notamment Jan Gabarek, Philip Catherine et Chet Baker, avec lequel il a même (...)
Josef Winkler est né en 1953 à Kamering, un hameau des Alpes de Carinthie, au sud de l’Autriche, dans la vallée de la Drave. Il partage sa vie entre ce village, où il a grandi dans une famille de paysans et qui constitue le décor principal de la plupart de ses livres, et de nombreux séjours en (...)