W. G. SEBALD

W. G. Sebald, né Winfried Georg Maximilian Sebald, (18 mai 1944, Wertach, Allgäu, Allemagne-14 décembre 2001, Norfolk, Angleterre) est un écrivain et essayiste allemand. Durant sa jeunesse Sebald était horripilé par le silence de la génération de son père sur les évènements de la guerre et sur le manque d’intérêt de la littérature et de la société allemande en général pour la destruction de l’Allemagne par les bombardements alliés de la fin de la guerre.

Parallèlement à sa carrière universitaire, il a poursuivi à partir de la fin des années 1980 une œuvre littéraire, qui a suscité une grande attention avant tout en Grande-Bretagne, aux États-Unis (où Susan Sontag s’est beaucoup engagée en sa faveur) et en France. Sebald a même été pressenti comme candidat au prix Nobel de littérature. Depuis le milieu des années 1990, la critique littéraire allemande lui accorde également son attention.

Dans ses travaux, Sebald s’est consacré surtout aux étrangers, aux émigrés qui, comme lui, quittent leur pays et tentent une nouvelle orientation. Sebald s’est beaucoup consacré à l’étude de la littérature allemande en Grande-Bretagne et à l’introduction de la littérature de langue allemande dans les pays anglophones.

Il est mort en 2001 d’un accident cardiaque au volant de sa voiture.