Créé en 1986 par les villes portuaires de Nantes et de Saint-Nazaire, ce prix récompense la meilleure oeuvre de fiction traduite en français dans l’année. Il est soutenu depuis 2013 uniquement par la ville de Saint-Nazaire. En hommage à Laure BATAILLON, lauréate en 1988, son nom a été donné au Prix après sa disparition.
Le Prix Laure-Bataillon est attribué conjointement à l’écrivain étranger et à son traducteur en langue française. Il est doté de 10 000 €, remis pour moitié à l’auteur et pour moitié au traducteur.
Depuis 2oo3, meet remet aussi chaque année le Prix Laure-Bataillon classique.
Il vit et travaille à Paris où il est critique littéraire et cinéma pour le magazine Transfuge. Il aime penser que la littérature reste une pratique magique qu’elle échappe ainsi à l’esprit de sérieux. Possessions est son premier roman, éditions Inculte, (...)
Journaliste littéraire, Directrice artistique de la collection de livres-audio La Bibliothèque des voix aux Editions des Femmes-Antoinette Fouque. Elle a enseigné la Langue et la Civilisation italienne à l’Université de Tours et ensuite à l’Université Sorbonne-ParisIV, ainsi qu’à Institut d’Etudes (...)
Gaëlle Obiégly est écrivain. Elle est née en 1971 à Chartres. Elle a fait des études d’histoire de l’art puis de russe. Elle a publié une dizaine de romans d’inspiration autobiographique principalement ; mais aussi des nouvelles et des articles dans des revues (la NRF, Purple Journal, Possession (...)
Valérie Marin La Meslée est journaliste littéraire au service culture du Point, collaboratrice du site LePoint Afrique, et productrice du podcast « Les Causeries littéraires du Point ». https://shows.acast.com/les-causeries-litteraires
Les mondes culturels afro-caribéens sont ses terrains de (...)