Espagne

Mario Campaña - en résidence à la MEET en 2009 -

Né en 1959 à Guayaquil (Equateur), a vécu à Mexico, Glasgow et Paris. Il habite depuis 1992 à Barcelone où il dirige la revue Guaraguao.
Demeure lointaine (poésie), L’oreille du loup, 2007
Casa de Luciérnagas, (Anthologie des poètes latino-américains), Editorial Grugera, 2007 ;
Baudelaire, Juegosin Triunfo, Editorial Random House-Mondadori, 2006 ; Traduction en espagnol Pour un tombeau d’Anatole de Stéphane Mallarmé.
Avant ils arrivaient en train, meet 2012

José-Manuel Fajardo - en résidence à la MEET en 2019 -
Il est né à Granada, en Espagne, en 1957. Romancier, journaliste, traducteur et organisateur de rencontres littéraires. Il a publié en France aux éditions Métailié les romans Lettre du bout du monde, Les imposteurs, Les démons à ma porte (Prix de Littérature Charles Brisset), L’Eau à la bouche et Mon nom est Jamaïca (Prix Alberto Benveniste).
Il est auteur aussi du roman Dernières nouvelles de Noela Duarte, celui-ci écrit en collaboration avec l’écrivain espagnol José Ovejero et le mexicain Antonio Sarabia, et du livre Silencieuses Odyssées, en collaboration avec le photographe Fracesco Gattoni.
Ses romans ont été traduits en Italie (chez Ugo Guanda Editore et Ed. Voland), au Portugal (chez Teorema, ASA et Quetzal), en Allemagne (chez Krüger Verlag et Fischer Verlag), en Grèce (chez Editions Opera), en Serbie (chez Ed. Geopoetika) et en Roumanie (chez Univers Editura).
Dans le domaine de la langue espagnole, ses livres ont été publiés chez Editorial Seix Barral (España), Editorial Belavqua (España), Editorial Espasa Calpe (España), Ediciones B. (España), Editorial Libros del Lince (España), Editorial Lengua de Trapo (España), 451 Editores (España), Suma de Letras (España), Edhasa (España), Edhasa (Argentina), Ediciones Colihue (Argentina), CIDCLI (México) et Ediciones de la Banda Oriental (Uruguay).
Comme journaliste, il a obtenu le Prix International de Journalisme Rey de España. Il dirige, en collaboration avec l’écrivaine portoricaine Mayra Santos Febres, le festival littéraire Festival de la Palabra à Porto Rico et New York. Ses romans ont été traduits aussi en italien, allemand, portugais, grec, roumaine et serbe.
Après avoir vécu pendant neuf ans à Paris, il vit maintenant à Lisbonne.

Luis Goytisolo - en résidence à la MEET en 1990 -

Né à Barcelone en 1935. Il a commencé son parcours avec des œuvres s’inscrivant dans le réalisme-social (Las afueras, 1961, Las mismas palabras, 1963) et a ensuite abordé une tétralogie, Antagonía, sobre el arte de la escritura (Recuento, 1973, Los verdes de mayo hasta el mar, 1976, La cólera de Aquiles, 1979, Teoría del conocimiento, 1981). Il a ensuite publié Investigaciones y conjeturas de Claudio Mendoza (1985), La paradoja del ave migratoria (1987), Estatua con palomas (1992), Placer licuante (1997) Escalera hacia el cielo (1999). En traduction française, Le groupe de Barcelone, est paru en édition bilingue (meet, 1990). En 1999 il a lancé, avec la collaboration de Elvira Huelbes, la Editorial Goytisolo, dédiée à la publication de titres sur la famille. Également membre de la Real Academia Española, il participe occasionnellement à El País et réalise des documentaires télévisés.

Marcos Giralt Torrente - en résidence à la MEET en 2006 -

Né à Madrid en 1968. Auteur, critique littéraire et collaborateur à El País, il a été couronné par la critique pour son premier roman, Une saison parisienne (Balland, 2004), pour lequel il a obtenu le prix Herralde. Il est licencié en philosophie.

José Munos Millanes - en résidence à la MEET en 2011 -
(vidéo)

Né à Madrid en 1951, il habite aux États-Unis. Professeur de littérature espagnole à la City University of New York. Traducteur de l´allemand (notamment, Hofmannsthal et plusieurs oeuvres de Walter Benjamin), de l´italien et du catalan. Auteur d’essais d’esthétique et critique littéraire, il prépare un livre sur le séjour à Paris, pendant la guerre civile espagnole (1936-39), de trois écrivains et artistes : Pío Baroja, “Azorín” et J. Gutiérrez Solana.