Federico JEANMAIRE
Federico Jeanmaire est né à Baradero, Argentine, en 1957. Licencié en Lettres de l’Université de Buenos Aire – où il a enseigné par la suite –, il s’est consacré plus particulièrement à l’étude du Siécle d’Or espagnol. C’est dans ce cadre qu’il s’est vu attribuer, en 1990, une bourse du Ministère des Affaires étrangères espagnol pour poursuivre ses recherches dans la Salle de Manuscrits de la Bibliothèque nationale à Madrid.
En novembre 1990, son ouvrage intitulé Miguel, une autobiographie apocryphe de Miguel de Cervantes lui a valu d’être deuxième finaliste du Prix Herralde, en Espagne.
En janvier 2003, son roman Mitre a obtenu le prix à l’unanimité. Il est considéré comme le meilleur roman publié entre 1997 et 1999.
En juilliet 2008, son roman Vida interior a gagné le Prix Emecé et, en octobre 2009, le Prix Clarín lui a été décerné pour Más liviano que el aire. Ces deux romans ont été traduits en français et publiés par les éditions Joëlle Losfeld Plus léger que l’air (2011) et Vie intérieure (2013). En 2014, la West Deutsche Radio de Colologne a diffusé une adaptation radiophonique en allemand de Más liviano que el aire.
Au total, son œuvre littéraire littéraire compte à ce jour dix-huit romans ainsi que plusieurs essais, nouvelles et contributions à différentes publications.