Warning: Parameter 1 to f_queue() expected to be a reference, value given in /homepages/42/d651422392/htdocs/meet/ecrire/inc/utils.php on line 199
Canada - MEET

Canada

Gil Courtemanche - en résidence à la MEET en 2007 -

Journaliste et écrivain. Il a été longtemps correspondant en Afrique pour Radio Canada. Son premier roman, Un Dimanche à la piscine à Kigali, traduit et publié dans le monde entier, a donné lieu à une adaptation cinématographique au Rwanda. Ces dernières années, il a tenu une chronique dans les quotidiens Le Soleil de Québec et Le Droit d’Ottawa. Il est venu en résidence à la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs. Il a participé aux rencontres littéraires "meeting" n°3 L’invention du livre et publié Il vient d’où ce livre, L’invention du livre, meet 2005.

Perrine Leblanc - en résidence en 2017 -
Née à Montréal en 1980, elle a étudié les littératures française et québécoise à l’Université Laval (Québec) et à l’Université de Montréal. Elle a exercé les métiers de correctrice et d’éditrice, notamment chez Leméac à Montréal, avant de faire paraître en 2010 son premier roman, L’homme blanc (Le Quartanier), réédité l’année suivante dans la collection Blanche des éditions Gallimard sous le titre Kolia. Elle a reçu le Grand prix du livre de Montréal (2010) et le prix littéraire du Gouverneur général du Canada (2011). Son deuxième roman, Malabourg, finaliste du prix Françoise-Sagan, a paru chez Gallimard au printemps 2014. Elle a été l’auteur en résidence du festival AMERICA en 2014 et a participé au festival Étonnants voyageurs de Saint-Malo à deux reprises.

Malabourg, roman, Paris, Gallimard, collection Blanche, 2014 [réédition chez Folio en 2015].
The Lake [Malabourg], traduction anglaise de Lazer Lederhendler, Toronto, House of Anansi press (Arachnide), 2015.
Kolia, roman, Paris, Gallimard, collection Blanche, 2011 [édition française de L’homme blanc].
Kolia, traduction anglaise de David Scott Hamilton, Toronto, House of Anansi press (Arachnide), 2013.
L’homme blanc, roman, Montréal, Le Quartanier, collection Polygraphe, 2010 [réédition chez Boréal compact, 2013].

Articles de cette rubrique