2017 / Pour Alvaro Mutis

Pour Álvaro Mutis
Abbaye de Fontevraud - Haut dortoir
24 et 25 juin 2017
En partenariat avec l’Institut français dans le cadre de l’année croisée France-Colombie 2017
entrée gratuite
inscription : meetingsaintnazaire@gmail.com












L’écrivain colombien Álvaro Mutis a produit une œuvre aussi originale que brillante, fruit d’une évolution incomparable. Poète marqué par la nostalgie, le souvenir et l’épouvante face au Monde, il a ensuite écrit des romans tout aussi mélancoliques et tournés vers l’aventure et les voyages. Il est passé d’une écriture poétique, petit à petit attirée par la trame du récit, à celle de livres trépidants, avec des envolées superbes et des personnages aussi excentriques que mémorables. Son célèbre Maqroll, alter ego de l’auteur et témoin de ces histoires, fait désormais partie des mythes littéraires de notre temps. Mutis fut aussi un personnage admiré et aimé, lecteur surprenant, ami subtil et fidèle, spectateur peu enthousiaste de son époque, passionné d’histoire et mélomane averti. Le personnage Mutis a accompagné la vie littéraire de ces 50 dernières années avec sagacité et générosité. Cette rencontre permettra de visiter ou revisiter une oeuvre que les années n’altèrent en rien et qui attend de nouveaux lecteurs. Ses livres vivent aux cotés de ceux qui ont laissé leur empreinte dans l’univers poétique de langue espagnole ou d’ailleurs, et ses romans cohabitent avec ceux de Conrad, Verne, Chesterton ou Melville. Sa disparition en 2013 nous laisse avec ses écrits et nous invite à les faire vivre et les faire connaître…

Samedi 24 juin
9 heures
Álvaro Mutis : Vie, oeuvres et destin singuliers
-  Eduardo García Aguilar : “Rencontres et voyages avec Alvaro Mutis”

10H30
L’écrivain cosmopolite
-  Fabienne Bradu
-  Juan Felipe Robledo

14H30
L’écrivain latino-américain
-  Jose Maria Espinasa

16H
Une écriture en mouvement
-  Jorge F. Hernandez : les textes inclassables
-  Diego Valverde
-  Christopher Dominguez : “ De la poésie au roman et du roman à la poésie. Deux cas antagoniques : Thomas Hardy et Alvaro Mutis”.

Dimanche 25 juin
9H
Mutis, l’écrivain de l’aventure et du voyage
-  André Velter :” Sur le Princess Bukhara”.
-  Dominique Rabourdin

10H30
Mutis, une oeuvre en cours : legs et influences
-  Federico Diaz Granados
-  César Ramiro Vásconez

Modérateurs des tables rondes : Yann Nicol et Pascal Jourdana
Interprètes : Françoise Garnier et Victoria Bazurto
Direction littéraire : Philippe Olle Laprune et Patrick Deville

Articles de cette rubrique

  • Christopher Dominguez

    , par EB

    Christopher Dominguez (Mexico, 1962). Critique littéraire, historien de la littérature, auteur d’anthologies. Prix Villaurrutia. Figure de la vie littéraire mexicaine, il a été membre du comité de rédaction de la revue Vuelta et co-responsable du supplément culturel El (...)

  • Diego Valverde Villena

    , par EB

    Diego Valverde Villena (Lima, Pérou, 1967). Universitaire et écrivain. Dirige actuellement l’Institut Cervantés de Frankfort. A coordonné le livre collectif « La voz de Alvaro Mutis. Poesía en la Residencia ». Il prépare l’édition critique de « la somme de Maqroll le gabier » pour les éditions (...)

  • Dominique Rabourdin

    , par EB

    Dominique Rabourdin
    Critique de cinéma,Critique littéraire (Le Magazine littéraire, l’Evènement du jeudi, La Nouvelle Quinzaine littéraire, Infosurr...)
    Réalisateur de télévision ("Océaniques", Un siècle d’écrivains -Roger Caillois ;- André Breton par André Breton, les Belles étrangères) Rédacteur en (...)

  • Eduardo Garcia Aguilar

    , par EB

    Eduardo Garcia Aguilar (Manizales, Colombie, 1953). Journaliste et écrivain colombien. A longtemps vécu au Mexique et en France. Auteur de nombreux romans et livres d’essais. Il a publié une biographie intellectuelle de Alvaro Mutis et a préfacé l’édition de ses poèmes publiés dans la collection « (...)

  • Federico Diaz-Granados

    , par EB

    Federico Diaz-Granados (Bogota, 1974). Poète, professeur de littérature et animateur de revue. Auteur de plusieurs anthologies de poésie, en particulier de jeunes auteurs de langue espagnole.. Il est responsable du festival Las líneas de su (...)

  • Jorge F. Hernandez

    , par EB

    Jorge F. Hernandez (Mexico, 1962). Ecrivain, historien, éditeur et journaliste mexicain. Auteur de trois romans, cinq recueils de nouvelles et cinq livres de chroniques. Finaliste du prix Alfaguara. Il collabore aux quotidiens El Pais et (...)

  • Jose Maria Espinasa

    , par EB

    Jose Maria Espinasa (Mexico, 1957) Ecrivain, éditeur et traducteur mexicain. A publié des livres d’essais, poèmes et histoire de la littérature. Actuellement directeur du musée de la Ville de Mexico et des « ediciones sin nombre (...)

  • Juan Felipe Robledo

    , par EB

    Juan Felipe Robledo (Medellin, Colombie, 1968) : Poète et professeur de littérature à la « Pontificia Universidad Javeriana de Bogota ». Auteur de plusieurs recueils de poèmes. A reçu le Prix international de poésie Jaime sabines (Mexico, 1999) et le prix national de poésie du Ministère de la culture (...)

  • Programme

    , par EB

    Pour Álvaro Mutis Abbaye de Fontevraud - Haut dortoir 24 et 25 juin 2017
    L’écrivain colombien Álvaro Mutis a produit une œuvre aussi originale que brillante, fruit d’une évolution incomparable. Poète marqué par la nostalgie, le souvenir et l’épouvante face au Monde, il a ensuite écrit des romans tout (...)