2013 / Pour Césaire

SALLE DU HAUT-DORTOIR

Programme :

Vendredi 7 Juin :
18H30-19H
Lecture de textes par Yves Arcaix

19H-20H
Dialogue d’introduction : James Arnold et Philippe Ollé-Laprune.

Samedi 8 juin :
9H30-11H

La langue de Césaire. Sa traduction.
Lambert-Felix Prudent, Liliane Pestre.

11H30-13H

Écrivain et homme politique
James Arnold , Nick Nesbitt.

15H-16H30

Génétique de l’œuvre et édition
Pierre Laforgue , Marc Cheymol.

17H-18H30

La construction et la vigueur de l’œuvre littéraire.
Daniel Maximin, Alex Gil, Antoine Tshitungu Kongolo
.
.


La librairie Le livre à venir de Saumur proposera les livres des intervenants et d’Aimé Césaire.[(7 et 8 juin 2013
Abbaye de Fontevraud
Pour Césaire
Sous la direction littéraire de Philippe Olle Laprune.)]

Le programme

Césaire, pour son centenaire
Abbaye de Fontevraud 2013

Le XXème siècle fut peut-être le temps où la Littérature et la Politique ont entretenu les rapports les plus étroits et les plus ambigües. La plume y fut plus que jamais une arme et la trace écrite une manière de témoigner pour les autres. Parmi les figures les plus emblématiques, bien au delà des frontières géographiques et de celles de la langue, celle d’ Aimé Césaire se plante de façon exemplaire. Les émois bien tardifs qui ont marqué sa disparition ont souligné combien il fût marginalisé de son vivant et combien la puissance des écrits pousse à rejeter l’oubli.
Césaire fut donc homme politique, député-maire pendant très longtemps de sa Martinique natale, poète, dramaturge et essayiste, et rebelle définitif. Inventeur du mot « Négritude », il sut mettre en valeur l’héritage commun de tous les peuples de race noire, en souligner l’omniprésence de la souffrance et inviter tous ceux qui sont sensibles à ce terrible état de faits à se lever pour en refuser le caractère irrémédiable.
Césaire est exemplaire aussi car il est bien celui qui refuse les complexes en tous genres et la démagogie si simple à adopter quand on évoque ces thèmes. Il sait dire aussi bien l’horreur de la traite des noirs que le dégoût que lui inspire le manque de moral de certains dirigeants issus de la décolonisation. Il refuse la violence pour son inefficacité et la passivité pour son absence de dignité. Il arrive à dire à tous le sens des combats et des refus, dans cette langue française qu’il bouscule pour mieux la faire vivre, jouant sur ses mots avec un respect admirable :

Vous
ô vous qui vous bouchez les oreilles
c’est à vous, c’est pour vous que je parle, pour vous qui écartelerez demain
jusqu’aux larmes la paix paissante de vos sourires,
pour vous qui un matin entasserez dans votre besace mes mots et prendrez
à l’heure où sommeillent les enfants de la peur
l’oblique chemin des fuites et des monstres.

Par ses textes Aimé Césaire réussit à mettre en place ce à quoi tout écrivain aspire des pages qui empêchent de laisser s’installer la tranquillité.
Pendant deux jours , fidèles à cette nouvelle tradition des rencontres de Fontevraud , des intervenants venus de nombreux pays et différents horizons échangeront sur l’œuvre de Césaire leurs idées et impressions. Ils revisiteront cette œuvre et sauront trouver dans une lecture dynamique les éléments qui soulignent la force et l’originalité d’un ensemble de textes toujours à découvrir. Et comme cela fut le cas pour les auteurs traités au cours de années passées ( Lowry , Rulfo, Genet …) la publication d’un livre suivra. La parution d’une édition critique des œuvres de Aimé Césaire dans la collection « Planète Libre » , à l’occasion
du centenaire de sa naissance, permettra d’user en particulier des méthodes de la critique génétique pour approcher ses écrits avec un nouvel éclairage . Les meilleurs spécialistes mondiaux pourront ainsi côtoyer les lecteurs et les complices les plus assidus.
Philippe Olle Laprune

Articles de cette rubrique