Russel BANKS

Russel BANKS est né en 1940 dans le Massachusetts et a grandi en Nouvelle-Angleterre. Avant de pouvoir gagner sa vie comme écrivain, il exerce divers métiers comme plombier, vendeur de chaussures ou étalagiste. Il enseigne ensuite dans un certain nombre d’établissements supérieurs, notamment à l’université Columbia, au Sarah Lawrence College et aux universités du New Hampshire, de New York et de Princeton.
Pratiquement tous ses ouvrages de fiction sont disponibles en français aux éditions Actes Sud : Survivants, Le livre de la Jamaïque, Trailerpark, Hamilton Stark, La Relation de mon emprisonnement, Continents à la dérive, Histoire de réussir, Affliction, De beaux lendemains, Sous le règne de Bone, Pourfendeur de nuages, l’Ange sur le toit. Il a également publié des poèmes, des nouvelles et des essais dans diverses revues. Deux de ses romans ont été adaptés au cinéma : De beaux lendemains (réalisé par Atom Egoyan, ce film a obtenu à Cannes en 1997 le Grand Prix du jury et le Prix de la critique internationale) et Affliction (réalisé en 1997 par Paul Schrader). Russell Banks est devenu en 2001 président du Parlement international des écrivains.
Il est le lauréat du Prix Laure-Bataillon de la meilleure œuvre traduite en français, organisé par la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs, pour son roman American Darling, publié chez Actes Sud et traduit par Pierre FURLAN. Il a participé aux rencontres littéraires "meeting" n°4 Lectures lointaines

Crédit photo : Opale