Vassili GOLOVANOV

Vassili GOLOVANOV est né en 1960. Journaliste, écrivain, au style inclassable, il fait partie de ceux qu’il nomme lui-même les « géographes métaphysiques », autrement surnommé dans la presse « le Nicolas Bouvier russe ». Si le vieux mot russe volia qui veut dire espace, liberté, volonté, a un sens, c’est au sein de cette écriture profondément paradoxale. Son deuxième livre L’Île ou La Justification des voyages insensés considéré par l’auteur comme une sorte de manifeste de géopoétique, a été salué « œuvre inclassable ». En 2005, traduit en français, publié aux Éditions Verdier sous le titre Éloge des Voyages insensés, il a reçu un accueil étonnant, comme si enfin nous arrivait un écrit complice, qui échappait à toutes les controverses littéraires et historiques par le haut, en vol plané.
Cet ouvrage a reçu le prix de la Russophone et le prix Laure-Bataillon de la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs de Saint-Nazaire. ll a participé aux rencontres littéraires meeting n°6 L’histoire ou la géographie (vidéo), "meeting" n°8 Franchir la Frontière (vidéo)

  1. - Vidéo de son intervention aux rencontres littéraires internationales Meeting n°8 en 2010 avec Andreï Baldine, Vladislav Otrochenko, Hélène Châtelain
  2. - Vidéo de sa lecture avec François Bon
  3. - Vidéo de son dialogue avec François Bon
  4. - Vidéo de la remise du prix Laure Bataillon en 2008

En traduction française :
Éloge des voyages insensés, Verdier, 2008
Le voyage comme création, in L’Histoire ou la Géographie, meet, 2008
L’oiseau-tulipe, Revue meet n°14 Bruxelles/Moscou, meet, 2010

Crédit photo : S.Bassouls