Régis Koetschet
Né en 1949, Régis Koetschet est un diplomate français. Il a notamment été en poste à Tripoli, Bagdad, Islamabad et La Haye avant d’être ambassadeur à Mascate puis Lomé, consul général à Jérusalem et ambassadeur à Kaboul (2005-2008). Un parcours diplomatique qui s’est prolongé par un mandat de dix ans comme juge assesseur à la Cour nationale du droit d’asile et un engagement associatif.
Son travail d’écriture puise à cette expérience, tout particulièrement en Afghanistan. Sous une forme de témoignage (Diplomate dans l’Orient en crise, Jérusalem et Kaboul Éditions Maisonneuve et Larose Hémisphères 2021, réédition augmentée en 2023) et d’enquête littéraire (À Kaboul rêvait mon père, André Malraux en Afghanistan Éditions Nevicata 2021).
Une exploration culturelle qui se poursuit avec, en 2023, L’Afghanistan en partage, les thés verts de l’ambassadeur et, dans la collection « l’âme des peuples », Afghanistan, des cerfs-volants dans la nuit, tous deux aux Éditions Nevicata, et, en 2025, Rencontre afghane, les thés verts de l’ambassadeur, tome 2 Éditions du CEREDAF. Son dernier ouvrage : Aventures afghanes, éditions Nevicata, 2025
Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs