MEETING

Chaque année, le troisième week-end du mois de novembre, cette manifestation rassemble vingt-cinq écrivains français et étrangers, des traducteurs et des critiques littéraires, cinéastes, autour d’un thème. Chaque écrivain invité accepte d’écrire auparavant un texte sur ce thème, lequel texte est publié, en version bilingue et traduction française, dans un recueil collectif paraissant à l’occasion des rencontres et mis en vente en librairie.
Les rencontres durent quatre jours et se poursuivent à Paris et en Ile-de-France (même si les expositions et le festival de cinéma commencent avant et continuent après). Elles sont constituées de tables rondes animées par des critiques littéraires, de cafés littéraires et de lectures bilingues.
Chaque année, les Prix littéraires de la Maison, le Prix Laure-Bataillon de la meilleure œuvre traduite en français dans l’année, le Prix Bernard Hœpffner sont remis, en présence des auteurs et des traducteurs, à l’occasion d’une soirée spéciale le samedi. Des activités annexes se sont jointes à la manifestation : travail pédagogique en direction des professeurs et des élèves.