meet n°15 Porto Rico / Phnom Penh


ISBN 978 2 911686 76 4
328 p / 2011 / 20 €

15 photographies de Khaled Osman.
Extraits

Phnom Penh

Présentation de Phoeung Kompheak
Hak Chhay Hok, L’amour à dos de vache
Soth Polin, Communiquer disent-ils ?
Chuth Khay, Goules, fantômes et autres créatures infernales
Kong Bunchhoeurn, Une mystérieuse passagère
Khun Srun, Un homme mis en examen
Lang Pengsiek, Famille immorale et fureur
Chuon Mén, Regard sur le pays des Khmers
Chhouk Roath, Vérité divine
Kao Seyha, Bateau
Nantarayao Samputho, Le présent ou…, extrait de… et on saura .…

Porto Rico

Présentation de Melanie Pérez Ortiz, Écrire depuis une île qui déborde
Luis Rafael Sánchez, New York Sentimental
Edgardo Rodríguez Juliá, Oller retourne à Paris
Joserramón (Che) Mélendez, On dit des dizains, (Dizains de mort, de la femme et du sens)
Magali García Ramis, Notre mort à nous était fort beau
Rafael Acevedo, Cannibalia
Mayra Santos Febres, Traité de médecine naturelle pour hommes mélancoliques
Francisco Font Acevedo, Gants de latex
Yolanda Arroyo Pizarro, Avalanche
Ángel Lozada, Les sept mots
Willie Perdomo, Poèmes

Articles de cette rubrique

  • Kong Bunchhœurn Lire la suite de «Kong Bunchhœurn »

    , par EB

    Kong Bunchhœurn est né en 1939 dans la province de Battambang. Il eut une prolifique carrière d’écrivain populaire. C’est un grand spécialiste du conte « sentimental-surnaturel » et du roman satirique. Déporté sous Pol Pot, il échappe in extremis à une exécution sommaire grâce à l’intervention d’un cadre (...)

  • Lang PengsiekLire la suite de «Lang Pengsiek»

    , par EB

    Lang Pengsiek est né en 1946 dans la province de Kampong Thom. En 1964, il est entré à la faculté de droit et a travaillé au ministère de la Justice dès la fin de 1967. C’est un vrai républicain, antiroyaliste. Il a commencé à écrire en 1963. Il a été vraisemblablement tué après 1975, pendant le régime (...)

  • Luis Rafael SánchezLire la suite de «Luis Rafael Sánchez»

    , par EB

    Luis Rafael Sánchez est né en 1936. Angel Rama le cite dans son livre Transculturacion narrativa en América latina comme un écrivain du « boom tardif », catégorie dans laquelle il fait également figurer d’autres romanciers comme l’Argentin Manuel Puig. Son œuvre la plus citée est La guaracha del macho (...)

  • Luis Rafael SánchezLire la suite de «Luis Rafael Sánchez»

    , par EB

    Luis Rafael Sánchez est né en 1936. Angel Rama le cite dans son livre Transculturacion narrativa en América latina comme un écrivain du « boom tardif », catégorie dans laquelle il fait également figurer d’autres romanciers comme l’Argentin Manuel Puig. Son œuvre la plus citée est La guaracha del macho (...)

  • Magali García RamisLire la suite de «Magali García Ramis»

    , par EB

    Magali García Ramis est née en 1946. Son premier roman intitulé Felices días, tío Sergio (1987) a reçu le Prix du meilleur roman du Pen Club de Porto Rico. Ensuite, plusieurs recueils de chroniques et d’articles de presse, comme Las noches del riel de oro (1995) ont été publié. Elle est revenue (...)

  • Mayra Santos FebresLire la suite de «Mayra Santos Febres»

    , par EB

    Mayra Santos Febres est née en 1966. Elle est, parmi ceux qui se sont lancé dans l’écriture dans les années 80, l’auteur la plus connue à l’étranger. Elle a exploré tous les genres et elle s’est fait remarquer comme créatrice du Festival de la Palabra de Puerto Rico. Elle a rassemblé sa poésie, genre de (...)

  • Nantarayao SamputhoLire la suite de «Nantarayao Samputho»

    , par EB

    Phœung Kompheak, nom de plume Nantarayao Samputho, est né en 1976 au Cambodge. Il est professeur de français à l’Université royale de Phnom Penh. Écrivant à la fois en khmer et en français, il a publié chez Funan en 2004, dans une édition bilingue Le Cambodge en voix off, un recueil de portraits où il (...)

  • Rafael AcevedoLire la suite de «Rafael Acevedo»

    , par EB

    Rafael Acevedo est poète. Il a publié des recueils de poésie, Libro de islas (1989) et Instrumentario (1996). Mais dans toute son œuvre poétique, ce qui prévaut, c’est une réappropriation du langage, ravagé par les crises des utopies, mis à mal par les moyens de communication de masse et récupéré par les (...)

  • Soth PolinLire la suite de «Soth Polin»

    , par EB

    Soth Polin est né en 1943 à Kampong. Son premier roman Une vie absurde (Chivit Et Ney, 1965) est fortement influencé par Nietzsche, Freud et Sartre mais aussi par la philosophie bouddhique. Suivront de nombreux romans, nouvelles et contes « philosophiques » dont les célèbres Aventurier à la dérive (...)

  • Willie PerdomoLire la suite de «Willie Perdomo»

    , par EB

    Willie Perdomo est né en 1967. Portoricain né et éduqué à New York. La langue qu’il maîtrise et écrit le mieux est l’anglais, même s’il utilise aussi l’espagnol qui apparaît dans sa poésie. Ses livres de poésie parmi lesquels Where a Nickel Costs a Dime et Smoking Lovely, ont été primés. Le second par le Pen (...)