Belles étrangères

Crédit photo : W.Yin

Danemark : Inger Christensen, Peter Seeberg, Karl Ejby Poulsen, Jens Smærup Sørensen

Argentine : Mempo Giardinelli, Pedro Orgambide, Juan José Saer, Ernesto Schoo, Ricardo Piglia

Chine : Bei Dao, Liu Xin Wu, Mang Ke

Portugal : Nuno Judice, Fernando Guimaraes, Lídia Jorge, Gonçalo M.Tavares

Finlande : Veijo Meiri, Bo Carpelan

Hongrie : Szolt Csalog, Peter Lengyel

Irlande : Sebastian Barry, Nuala Ni Dhomnhaill

Australie : Rodney Hall, John A. Scott

Norvège : Tor Age Bringsvaerd, Jan Erik Vold, Kjartan Fløgstad

Autriche : Klaus Hoffer, Josef Winkler

Pays-Bas : Rutger Kopland, Charlotte Mutsaers

Bulgarie : Nikolaï Kantchev, Denitza Bantcheva

Algérie : H’mida Ayachi, Mustapha Benfodil, Sofiane Hadjadj

Russie : Nikolaï Kononov, Vera Pavlova

Roumanie : Letitia Ilea, Gabriela Adamesteanu

Nouvelle-Zélande : Alan Duff

Liban : Charif Majdalani, Joumana Haddad

Égypte : Gamal Ghitany, Ahmad Abo Khnegar

États-Unis : Percival Everett, Yuri Slezkine

Colombie  : Antonio Caballero, William Ospina, Juan Gabriel Vásquez

Articles de cette rubrique

  • Nuno JudiceLire la suite de «Nuno Judice»

    , par EB

    Nino Judice est né en 1949. Il est professeur de littérature médiévale et comparée à l’université nouvelle de Lisbonne et critique littéraire. Après avoir vécu un temps en Suisse, il a eu des responsabilités culturelles au sein de la mairie de Lisbonne et a dirigé diverses revues littéraires telle que (...)

  • Pedro OrgambideLire la suite de «Pedro Orgambide»

    , par EB

    Pedro Orgambide est né à Buenos Aires en 1929. Fondateur et directeur de 1956 à 1960 de La Gacetta literaria, co-fondateur (avec notamment Juan Rulfo, José Revueltas et Julio Cortázar) de la revue Cambio en 1975. Exilé à Mexico de 1976 à 1985, il a publié de nombreux livres, des recueils de poèmes (...)

  • Percival EverettLire la suite de «Percival Everett»

    , par EB

    Percival Everett est né en 1956 à Fort Gordon (Géorgie), mais a grandi à Columbia où son père a ouvert un cabinet dentaire. En 1977, il sort avec une licence de philosophie de l’Université de Miami. À l’Université de Brown, il obtient un Master d’écriture en 1982, il écrit le premier de ses nombreux (...)

  • Peter SeebergLire la suite de «Peter Seeberg»

    , par EB

    Peter Seeberg est né en 1915 et est décédé en 1999. Il a fait des études de littérature comparée à l’université de Copenhague avant de travailler comme conservateur au Musée National. Après avoir participé à plusieurs expéditions archéologiques et historiques au Koweït et au Canada, il devient inspecteur du (...)

  • Rodney HallLire la suite de «Rodney Hall»

    , par EB

    Rodney Hall est né à Birmingham, en Angleterre, en 1935. Il a émigré en Australie après la Seconde Guerre mondiale. Il a quitté l’école à l’âge de seize ans mais est diplômé de l’université du Queensland en 1971. Avant la fin de ses études, il a travaillé comme scénariste pour la télévision et la radio. Il a (...)

  • Rutger KoplandLire la suite de «Rutger Kopland»

    , par EB

    Rutger Kopland est né en 1934. Pseudonyme de Rutger Hendrik Van den Hoofdakker, il est professeur et psychiatre à Groningue dans le Nord des Pays-Bas, où il vit. Il s’est affirmé avec Onder het vee (Parmi le bétail) en 1966 et à travers une dizaine de recueils, comme l’un des poètes néerlandais les (...)

  • Sebastian BarryLire la suite de «Sebastian Barry»

    , par EB

    Sebastian Barry est né en 1955 à Dublin. Il appartient à cette génération d’écrivains irlandais qui ne prennent pas les vérités historiques pour argent comptant et aiment explorer les zones d’ombre. Ses pièces sont jouées dans les plus prestigieux théâtres en Irlande et en Angleterre. À partir de 1996, il (...)

  • Veijo MeiriLire la suite de «Veijo Meiri»

    , par EB

    Veijo Meiri est né en 1928. Il est l’un des grands auteurs contemporains de Finlande considéré comme un écrivain moderniste que l’on a comparé aux tenants du Nouveau Roman français. Il a reçu le grand prix de Littérature du Conseil Nordique. L’été du déserteur est paru chez Actes Sud (...)

  • Vera PavlovaLire la suite de «Vera Pavlova»

    , par EB

    Vera Pavlova est née à Moscou en 1963. Elle est aujourd’hui considérée comme l’un des poètes majeurs et a reçu le grand prix Apollon Grigoriev. L’Animal Céleste, traduit par Jean-Baptiste et Hugo Para, L’Escampette, 2004. Elle a participé aux rencontres littéraires"meeting" n°2 Les bonheurs de (...)